La relève en classe cette fin de semaine

La relève en classe cette fin de semaine

août 29, 2018 0 Par Mathieu Caron

Saguenay, le 29 août 2018 – Les officiels du Programme Régional des Officiels Élites de la région du Saguenay – Lac-St-Jean étaient convoqués pour leur stage annuel pour la saison 2018-2019. Parmi eux, nous avons pu compter les officiels du Programme Provincial des Officiels Élites provenant de la région.

Les participants ont débuté par une séance sur glace piloté par M. Patrick Girard, superviseur du programme, en effectuant des séances de perfectionnement du patin et sur certaine procédure. Ils se sont par la suite dirigés en classe pour le volet un peu plus théorique du stage. Le coordonnateur du PROE, M. Francis Maltais, a débuté cette rencontre par les consignes du programme ainsi que sur la règlementation spécifique des différentes ligues. M. Mathieu Deschênes, arbitre-chef régional et superviseur du programme, a informé les jeunes officiels sur les différentes modifications au règles de jeu d’Hockey Canada, sur la mise en échec corporelle et la mise en échec progressive, le système à quatre officiels, la communication et le travail du juge de ligne. Pour conclure cette journée, une activité sur la règlementation interactive a été organisée afin de connaître le niveau de connaissances des règles de jeu au hockey des officiels.

Claude Bouchard, entraîneur-adjoint des Saguenéens de Chicoutimi pendant sa conférence sur la relation entraîneur vs officiel

Claude Bouchard, conférencier

Les organisateurs de cette journée ont invité M. Claude Bouchard, entraîneur-adjoint des Saguenéens de Chicoutimi, afin de venir donner une conférence sur la communication entre les officiels et les entraîneurs. M. Bouchard, qui est également un arbitre dans les catégories élites aux baseballs, a expliqué comment pour un entraîneur la communication est importante dans un match et surtout du respect mutuel. « J’ai suggéré de faire venir Claude, car nous l’avons reçu à l’École d’arbitrage au hockey Justin St-Pierre et nous avons tous été captés par sa conférence. Le fait qu’il connaît bien le deux rôles permettait aux officiels de bien comprendre les avantages d’une bonne relation avec les intervenants » mentionne l’arbitre-chef régional du Saguenay – Lac-St-Jean, M. Mathieu Deschênes.

De la bonne relève

 Le coordonnateur du PROE, M. Francis Maltais, est bien content de la relève au sein du programme. « Avec l’arrivée de la catégorie Benjamin dans la région, cela nous permet d’aller chercher des jeunes officiels afin de les développer très tôt. Nous avons des officiels qui ont débuté l’an passé, âgés de 14 et 15 ans, que nous sommes allés recruter car nous croyons qu’ils ont un fort potentiel au sein de l’arbitrage » rapporte M. Maltais.

Une première au sein du programme

 Pour la première fois depuis la création du programme régional, nous comptons parmi nos membre une officielle. Éloise Lavoie, qui joue également dans le calibre Midget AAA féminin, a débuté l’an passé et a adoré cette expérience. « Nous sommes fièrs de compte parmi nous une fille qui a beaucoup d’expérience et un bon sens du hockey. Pour une fille, les opportunités d’arbitrer du haut calibre dans le volet féminin sont multiples. Hockey Québec offre des programmes pour ces jeunes officielles pour les aider dans le leur développement » rapporte avec fierté l’arbitre-chef régional.

Qu’est-ce que le PROE

 Le Programme Régional des Officiels Élites de la région du Saguenay – Lac-St-Jean a pour mission de former les officiels de la relève afin de gravir des échelons au niveau régional et provincial. Ces officiels arbitrent les parties de la Ligue d’Excellence au Hockey du Québec (LEQ) et ceux du Réseau Sports Étudiants du Québec (RSEQ). Pour la saison 2018-2019, ce groupe est composé d’une trentaine d’officiel dont sept (7) font partie du Programme Provincial des Officiels Élites.

-30-

Source:
Mathieu Caron
Comité régional des officiels
Hockey Saguenay – Lac-St-Jean