Première expérience du programme « Premier sifflet »

Première expérience du programme « Premier sifflet »

octobre 30, 2018 0 Par Mathieu Caron

Le 27 octobre dernier, le Comité régional des officiels de la région du Saguenay – Lac-St-Jean, avec la participation des officiels de l’Association du hockey mineur d’Alma, a procédé au lancement du programme « Premier Sifflet » au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Ce programme a pour but de faire arbitrer des officiels qui sont à leur première année accompagné d’un officiel du Programme Régional des Officiels Élites de la région. L’officiel du PROE donne des conseils aux jeunes recrus pendant le match afin de les aider dans leur développement.

L’arbitre-chef de la région du Saguenay – Lac-St-Jean, Mathieu Deschênes, explique que ce programme permet à nos officiels du programme de développement à redonner à leur secteur en aidant les nouveaux officiels à bien apprendre le métier d’arbitre. « Nous effectuons beaucoup de supervisions pendant une saison. À la fin du match, le superviseur rencontre les officiels et fait part des points positifs du match mais aussi les points négatifs. Parfois, il n’est pas toujours facile pour l’officiel de bien comprendre ce que le superviseur lui apporte comme point à améliorer sur un tableau. En étant directement sur la glace avec eux, nous pouvons leur montrer directement le ou les points techniques à améliorer » mentionne M. Deschênes.

D’autres matchs de ce programme seront cédulés au cours des prochaines semaines dans les différents secteurs. Mathieu Deschênes et son comité a pour objectif d’effectuer deux à trois séances par secteur au courant de la présente saison.

Programme de parrainage

Le programme « Parrainage » est un autre nouveau programme instauré par le Comité régional des officiels du Saguenay – Lac-St-Jean. Chaque officiel qui est sur le Programme Provincial de Officiels Élites du Québec se voit attribuer une liste d’officiels qui sont à leur première année afin de les parrainer au courant de la saison. Ils vont voir arbitrer les officiels, les évaluent, leur font un suivi au courant de la saison en les appelants et les encadrent le mieux possible dans leur nouvelle passion. « Les officiels du PPOE doivent au cours d’une saison effectuer des supervisions pour être sur le programme provincial. Nous avons donc pris cette obligation et l’avons modifié un peu pour les impliquer dans leur secteur par où, eux même sont passés » mentionne l’arbitre-chef régional.

Source: Comité régional des officiels – Saguenay – Lac-St-Jean